À propos de la campagne
Grâce à cette campagne de sensibilisation et de prévention nationale Face à l’amiante ne prenez pas de risques – des solutions existent, Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, et Constructiv, l'organisation de services de et pour le bâtiment, veulent vous sensibiliser aux risques entrainés par l’exposition aux fibres d’amiante.
Constructiv et Fedris veulent aussi démontrer que l'enlèvement de l'amiante n’est pas nécessairement dangereux si l'on gère correctement les matériaux en contenant.
L'exposition à des fibres d'amiante implique notamment des risques pour la santé, dont les conséquences peuvent se manifester seulement après 25 à 40 ans suivant la première exposition. De plus, il s'agit de graves maladies comme l'asbestose ou le mésothéliome. Vous pouvez cependant vous protéger contre ces risques afin que l'enlèvement de matériaux contenant de l'amiante puisse être exécuté en toute sécurité.
L'éventuelle exposition à l'amiante constitue un problème pour la société, d’où l’importance d’une politique de prévention forte.
Besoin de mesures structurelles
Des études ont révélé la présence en Flandre d’environ deux millions de tonnes d'amiante et probablement autant en Wallonie. Les différentes autorités ont déjà pris de nombreuses initiatives à divers niveaux afin de rendre la Belgique exempte d'amiante : la Flandre a par exemple l'ambition de devenir exempte d'amiante d'ici 2040.
Entre-temps, de nombreux produits contenant de l'amiante atteignent la fin de leur durée de vie : les tôles ondulées qui avaient été produites en 1975 atteindront par exemple leur durée de vie maximale en 2025. Elles vont ainsi s'effriter et libérer des fibres d'amiante qui forment un risque pour la santé.
La nécessité de mesures structurelles pour favoriser l'enlèvement en toute sécurité de matériaux contenant de l'amiante, se fait donc fort ressentir.
Nonobstant les différentes initiatives prises par les diverses autorités, nous sommes face à un immense défi.
En 2009, sous l'impulsion du secteur de la construction et via la Commission permanente Construction (CPC) du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail (CSPPT), le Forum Amiante a été créé. Son objectif : informer la population et stimuler l'échange de bonnes pratiques.
En 2014, les partenaires sociaux de la construction ont publié le mémorandum amiante avec e.a. les constatations suivantes :
-
Les risques ne sont pas assez connus.
-
Les mesures de prévention lors de traitements simples ne sont pas assez appliquées.
-
Il existe encore un risque d'exposition à l'amiante à proximité des parcs à conteneurs.
-
Il y a encore une exposition lors de travaux exécutés par des particuliers.
-
Des actions de sensibilisation poussées à l'intention des maîtres d'ouvrage et des particuliers sont toujours indispensables.
En un mot, une campagne telle que Face à l’amiante ne prenez pas de risques – des solutions existent a plus que jamais sa raison d'être !
Groupes-cibles
La campagne s'adresse aussi bien aux personnes qui sont actives dans le secteur de la construction qu'à tous ceux qui rénovent leur habitation ou qui habitent ou travaillent à proximité d'un quartier susceptible de contenir de l'amiante.
La charte de la campagne
Comme nous l'avons mentionné, la campagne est une initiative commune de Fedris et de Constructiv. La campagne ne sera toutefois une réussite que si les organisations patronales et syndicales, les autorités, les partenaires et les particuliers collaborent ensemble!
Heureusement, plusieurs parties intéressées se sont immédiatement engagées à soutenir et renforcer les actions de la campagne. Pour démontrer leur engagement, ils ont signé la charte de la campagne le 25 septembre. Jetez un coup d'oeil sur les photos sur notre page Facebook.
Les signataires de la charte s'engagent à contribuer au maximum, grâce à la concordance mutuelle de leurs propres actions et actions communes, à réaliser les objectifs communs, à savoir diminuer l'exposition à l’amiante et accroître la prise de conscience liée à la problématique de l’amiante.
Partenaires
Les signataires de la charte coordonneront au niveau d’une plateforme de concertation leurs actions avec les partenaires et les autres acteurs qui ne cessent d’augmenter en nombre.